Dans cette vidéo, vous découvrirez mon parcours. En particulier, comment je suis passé de docteur en droit à entrepreneur sur le web. Pour ceux que ça intéressent, il y a aussi des conseils pour le référencement de vos sites !
Un petit article pour partager une belle découverte. Check-position est un outil permettant de suivre la position de ses mots-clés sur Google. Outre une interface très agréable, ce petit nouveau se distingue de ses concurrents avec une offre gratuite intéressante.
Il existe de nombreux correcteurs d’orthographe et de grammaire sur le marché. Le meilleur pour le français est à mon sens le québécois Antidote. Il est cependant payant et son intégration aux navigateurs n’est pas parfaite.
C’est pourquoi je me réjouis de découvrir l’extension «Rédacteur Microsoft» (ou Microsoft Editor dans sa version originale) pour Chrome et Edge.
Après quelques jours de test, la correction me semble être assez similaire à ce que l’on trouve dans Microsoft Word. Ce n’est donc pas une correction au niveau d’Antidote (loin de là !), mais elle se distingue par une très bonne intégration (la correction se fait «au fil de la rédaction») et une grande rapidité.
Les extensions Chrome ou Edge fonctionnent sur tous les zones de texte sur le web, y compris Gmail, Google docs, l’interface de Twitter ou Facebook ou un simple formulaire de contact.
C’est une aide bien pratique pour relire le commentaire que l’on dépose sur un blog, l’avis que l’on rédige sur un site de e‑commerce ou le billet que l’on publie sur un blog. N’oubliez pas que ça marche aussi pour corriger vos posts sur les réseaux sociaux !
Ça s’avère également très utile pour corriger des textes en Anglais. On peut d’ailleurs espérer que la version française bénéficie petit à petit de raffinements supplémentaires.
« La class action du droit français » in P. Oudot et M. Latina (dir.), L’égalité en droit des obligations, 2015, éd. Ovadia, coll. Chemins de la pensée Juridique, pp. 205–227.
« L’information transgressive sur l’internet » in J.-J. Sueur et P. Richard (dir.), La Transgression, Bruylant, 2013, pp. 311–338.